Courrier enquête publique

Publié le par lesamisduchene

                                                                                                       

clip image002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                 Les habitants protecteurs du Chêne Ouest

 

                                                              Au commissaire enquêteur de Nantes Métropole

 

Madame, Monsieur,

 

Suite au PLU cassé par le tribunal de Nantes en 2011, par la présente nous tenons à exprimer notre hostilité au projet de construction. Ce dernier se compose de cinq bâtiments classés en R2 soit 3500m2 et parkings sur une parcelle de 9000m2 en total à usage commercial pour le regroupement du siège social de 200 salariés de la société « Maison du monde ». Nous désapprouvons unanimement le changement du zonage ZADC ( zonage résidentiel) en NAPA.

Nous déplorons les procédures de communication employées par la municipalité qui a eu la conséquence à la fois d’un manque de communication de ce projet et des erreurs induites dans l’information donnée. En effet la présentation de ce projet s’est effectuée uniquement à travers le bulletin municipal auprès des habitants du Chêne qui le reçoivent seulement dans la seconde quinzaine de chaque mois. Nous n’avons donc pas été avertis du lancement de ce projet en avril mai 2011 pour contester notre désapprobation au cours de la réunion prévue à cet effet. Nous n’avons pas pu non plus assister à la réunion du 6 décembre communiquée dans le bulletin municipal de décembre reçu dans nos boîtes aux lettres après cette date.

Nous tenons à remercier Mr RENAUD qui nous a reçu cordialement le 25 janvier 2012 et expliqué le projet dans son intégralité dans le cadre de son enquête.

Nous avons été surpris de l’article paru dans le bulletin municipal de décembre (voir la copie ci-jointe) :

« Les travaux devraient débuter début septembre 2012 pour un emménagement en 2013 » illustré d’une photographie représentant un seul bâtiment. Cet article est une tromperie car nous n’imaginons pas que des procédures peuvent être entreprises pour être entendues et révisées.

Par ce courrier nous tenons à expliciter les raisons de notre désapprobation, ce projet ne respecte pas :

 

1)      L’environnement résidentiel et protégé par la nature :

-          Le terrain se situe sur une zone rurale en harmonie avec son cadre patrimoine historique : résidences, activités artisanales, petits commerces, parc du Loiry, chaussée des moines, l’écluse, pistes de randonnées

-          Les contraintes pour les particuliers y sont donc rigoureuses et acceptées pour préserver ce cadre, or elles ne sont plus respectées pour ce projet.

-          200 salariés soient 150 véhicules supplémentaires en moyenne avec l’augmentation de la pollution

-          Le cadre qui est un passage de randonnées piétons, de vélos et un axe pour les joggers.

-          Des canalisations pour l’évacuation des eaux usées et pluviales à proximité d’une zone inondable ayant de grandes contraintes par ses riverains

-          Nous avions bien pris en compte le projet d’implantation d’une zone de 0,2 hectares boisée limitrophe du château des vendeurs mais qui ne cachera pas ni préservera le paysage et l’environnement des autres riverains et randonneurs.

 

2)      La circulation

-          Actuellement de nombreux embouteillages pour passer le pont du chêne en raison : des lignes de bus, du passage des transports scolaires, des camions de livraison sortant du périphérique (rue du Port aux meules) ou de l’autoroute (sortie du Bignon, passage par la route des Sorinières)

-          Impossibilité d’agrandir le Pont de la Sèvre pour fluidifier la circulation

 

3)      La sécurité de ses riverains, de ses enfants, des randonneurs, des « joggers », des cyclistes

-          Les routes du Port aux meules et des sorinières sont étroites, sans visibilité et dangereuses :

2011 : 2 accidents de voitures graves à 150 m du rond point

2010 : 1 accident en scooter d’un jeune adolescent

-          Aucun trottoirs du à l’étroitesse des routes qui sont déjà actuellement un danger pour les enfants et les jeunes qui prennent le bus 97 ou 42 ou les transports scolaires. Qu’en sera-t-il de la sécurité de nos jeunes, des piétons , des cyclistes, des joggers et des randonneurs avec une circulation de plus de 200 salariés et de camions de livraison ?

-          Une recrudescence des cambriolages, qu’en sera-t-il avec le passage incessant?

-          Aucune enquête concernant la sécurité publique à laquelle nous avons droit n’a été lancée.

Nous ne nous opposons pas au projet d’implantation du siège social de « Maison du Monde » sur notre commune de Vertou, mais ce projet peut être envisagé sur d’autres zones prévues aux activités commerciales telles que La Vertonne, route de Clisson…

Nous désapprouvons totalement le choix du lieu qui a le but de dénaturer le site qui est le patrimoine géographique, culturel et historique de notre commune que nous chérissons et souhaitons préserver avant qu’il soit trop tard.

Nous souhaitons préserver l’environnement naturel et protéger  l’âme de Vertou réputée par le quartier du Chêne où la Sèvre s’écoule dans son lit depuis des millénaires et qu’il soit toujours l’héritage des amoureux de la nature et un exemple pour une commune soucieuse de son environnement.

 

Nous espérons que nous serons entendus, car le Chêne, nous l’aimons, ne l’abîmons pas…

Projet sur 9000 M2 : 5 bâtiments de 3600M2, 200 salariés, immense parking de 220 places et parc de livraison sur la route des Sorinières, une bande boisée pour protéger le château et NOUS…..

AUCUN PERMIS DE CONSTRUIRE N'A PU ETRE DEPOSE car il est nécessaire de changer le zonage actuel  ZADC ( zonage résidentiel) en NAPA (Zone activités commerciales).

L’enquête publique en cours peut faire obstruction à ce changement de zonage après avoir entendu ou reçu vos courriers.

Dernier délai : le 6 février de 13h30 à 16h30 à la mairie. Nous déposerons vos signatures, vous pouvez aussi aller signer les registres avec vos observations ou adresser un courrier au commissaire de l’enquête le 6 février au plus tard au pôle du vignoble à Vertou.

 

RIEN EST ENCORE FAIT  TOUT EST POSSIBLE si vous voulez préserver le cadre naturel du chêne avec ses randonneurs, ses cyclistes, ses joggeurs, ses enfants qui prennent les transports et refuser sa pollution (200 salariés, 200 voitures, combien de camions ??? de déchets…), ses embouteillages pour se rendre en ville ou sortir de chez soi tout simplement..

Une zone boisée protégeant le château ne protègera pas notre vue et notre cadre. Qu’en sera-t-il à l’avenir  si cette zone n’est plus protégée comme actuellement ; le zonage actuel peut permettre la construction de 4 pavillons maximum. Que préférez-vous : 5 bâtiments de 3600M2  et  200 voitures et/ou camions ou 4 pavillon de 120M2 et 10 voitures? APRES, IL SERA TROP TARD…..

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article